Personnes Agées Malentendantes :
Agir avec l’audition pour maintenir le lien social
Analyse, expérimentation, propositions pour les EHPAD
Au printemps 2013, Vie Quotidienne et Audition a réalisé un plan de formation mutualisé de 8 journées pour les EHPAD de Briatexte, Salvagnac et Verdalle. Ces 8 journées se sont déroulées à Briatexte, point central entre les 3 établissements.
Les résultats ont été jugés très positifs tant par les participants que par les dirigeants.
A partir des enseignements de ces journées, VQA propose de mener avec ces 3 établissements un travail visant à améliorer la communication personnels-résidents, à limiter le repli sur soi, à maintenir du lien social chez les personnes âgées malentendantes. Ce travail reposera sur les échanges très riches qui ont émaillés ces journées de formation.
Constat
La malentendance est un problème majeur dans les EHPAD :
- elle touche la grande majorité des résidents : 75% des personnes de plus de 70 ans sont malentendantes.
- seule une petite minorité est appareillée, et certains ne portent pas (ou plus) leurs appareils.
- les difficultés auditives augmentent le risque de repli sur soi des personnes, leur participation aux animations et activités collectives, et laisse les personnels désarmé face à une communication perturbée.
Objectif
Améliorer les capacités de compréhension auditive des résidents des EHPAD à deux niveaux
= au niveau des sons perçus par l’utilisation de matériels
= au niveau de l’utilisation de la mémoire car si on entend avec l’oreille, on comprend avec le cerveau.
Axes de travail
1 - essais de matériels utilisables pour tous - appareillés ou non
= boucle magnétique pour les personnes appareillées, et écouteurs spéciaux pour les non appareillés
= dispositifs HF, avec émetteur et plusieurs casques récepteurs
= amplis spéciaux : Un haut-parleur conventionnel diffuse le son de manière sphérique : perte de puissance avec la distance, réverbération.. Un haut-parleur à dispersion sonore en ellipse répartit le son de manière plus homogène et limite les réverbérations.
2 - travail sur la stimulation auditive à partir de la mémoire individuelle. Solliciter la mémoire auditive originelle pour mettre les sons tels qu’ils ont perçus en cohérence avec ceux qui sont enregistrés dans le cortex auditif. En particulier les souvenirs à valeur affective : l’environnement (cf jardin, aromates), les idoles de nos 20 ans...
3 - conception d’animations appropriées pour maintenir la communication ; améliorer l’audition et la compréhension pour mobiliser l’attention
Intervention de Vie Quotidienne et Audition
- sollicitation des fournisseurs pour mise à disposition des matériels
- élaboration des protocoles d’essais, en particulier critères pour rechercher à qui, quand et comment proposer les essais
- organisation et suivi des essais
- propositions d’animation sur la base des souvenirs des résidents
- recherche du financement du travail de VQA
- recherche de financement pour les matériels après les essais
D’autre part, Jérôme Goust proposera à titre personnel et bénévole des animations sur les plantes (légumières,aromatiques) et leurs histoires.
Animateur - Consultant Jérôme GOUST
Consultant "vie quotidienne et audition"- malentendant (implanté cochléaire) - Ecrivain-journaliste
Chargé d’enseignement Sciences Humaines et Sociales- Ecole d’Audioprothèse - Conservatoire National des Arts et Métiers (Université Paris 7) depuis 2003.
Ancien Coordinateur Bus de l’audition (2004-2008)
Ex président Journée Nationale de l’Audition (2000-2002)
Ancien membre de la COMEX-MDPH du Tarn (2006-2008)
Licencié es sciences naturelles - licencié es psychologie
Auteur de "pour mieux vivre la malentendance au quotidien" (éd Albin Michel 1998) - "guide des aides techniques pour les malentendants et les sourds" (3° édition 2009 - parrainage CNP - IBM - SNCF - EDF - IFPEN - StGobain) - "audition et vie professionnelle" (2° édition 2012 - parrainage BNP Paribas - Carrefour - EDF - Egis - IFPEN – Manpower).
Résultats des feuilles d’évaluation des formations (8 journées printemps 2013)
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Globalement satisfait ?
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Atteinte Objectifs individuels
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Atteinte objectifs annoncés
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Contenu Formation
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Qualité Intervenant
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Très satisfait
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23
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32,39%
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19
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26,76%
|
25
|
35,21%
|
27
|
38,03%
|
35
|
49,30%
|
|
Satisfait
|
37
|
52,11%
|
38
|
53,52%
|
30
|
42,25%
|
35
|
49,30%
|
34
|
47,89%
|
|
En partie satisfait
|
11
|
15,49%
|
10
|
14,08%
|
8
|
11,27%
|
8
|
11,27%
|
1
|
1,41%
|
|
Pas satisfait
|
0
|
0,00%
|
0
|
0,00%
|
0
|
0,00%
|
0
|
0,00%
|
1
|
1,41%
|
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|
|
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Qualité supports pédagogiques
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Echanges stagiaires
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Réponse à vos attentes
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Animateur a créé climat travail et échange
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Conditions matérielles
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Très satisfait
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28
|
39,44%
|
20
|
28,17%
|
20
|
28,17%
|
35
|
49,30%
|
25
|
35,21%
|
|
Satisfait
|
38
|
53,52%
|
37
|
52,11%
|
41
|
57,75%
|
29
|
40,85%
|
38
|
53,52%
|
|
En partie satisfait
|
5
|
7,04%
|
14
|
19,72%
|
5
|
7,04%
|
7
|
9,86%
|
7
|
9,86%
|
|
Pas satisfait
|
0
|
0,00%
|
0
|
0,00%
|
0
|
0,00%
|
0
|
0,00%
|
1
|
1,41%
|
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Mise en application
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Transfert connaissances et compétences
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Durée stage
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Facilement réalisable
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5
|
7,04%
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4
|
5,63%
|
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Trop courte
|
1
|
1,41%
|
|
Réalisable
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51
|
71,83%
|
62
|
87,32%
|
|
Suffisante
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61
|
85,92%
|
|
Difficilement réalisable
|
15
|
21,13%
|
5
|
7,04%
|
|
Trop longue
|
9
|
12,68%
|
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Télécharger la Fiche Formation (pdf)