Vie Quotidienne et Audition
pour mieux vivre l'audition au quotidien
Vous êtes ici:  Accueil ---  Formations ---  Accessibilité - Accueil
entendre et comprendre
FORMATION ACCESSIBILITé AUDITION

Pour la mise en oeuvre d’une accessibilité qui n’oublie personne et permette àtou(te)s les personnes ayant des difficultés de compréhension - appareillées ou non - d’avoir accès sans difficulté, sans angoisse et sans fatigue, àtoutes les informations nécessaires àleur vie quotidienne.

matinée : entendre et comprendre

1 - connaitre l’audition

= l’oreille - l’audition - le cerveau - la voix

= de l’émetteur au récepteur

= le rôle de l’audition : socialité - focalisation et GPS - équilibre

2 - mal entendre

= du pilotage automatique à la compensation

= les différents types de mal audition

= déficit de transmission

= déficit de perception

= que se passe-t-il : questions sur l’audition

= que se passe-t-il : champ auditif

= les compensations instinctives

= dimensions psychologiques (angoisse, blocage...)

= les conséquences

3 - compenser les malentendances

= avant l’appareillage

= appareillage

= aides techniques

= orthophonie

= aménagements acoustique, visuel, architectural

le problème de l’émetteur

4 - communication et malentendance

= les éléments manquants : quantité (puissance -décibels) et qualité (fréquences - herz)

= l’émetteur = la voix humaine

= ce qui diminue l’intelligibilité : distance - acoustique - brouillage

= affaiblissement de l’entendement (personnes âgées ou malades)

après -midi : accessibilité audition

5 - situations

= mise en situation par écoute de message en condition de malentendance et d’acoustique réelle

= ce qu’entendent divers malentendants

= notre parole émetteur

6 - améliorer l’émission

= comment parler à un malentendant

= améliorer sa voix : lecture à haute voix

= voir la compréhension du récepteur

= ne pas répéter le message, le changer

= l’écriture naturelle des éléments de malentendus

7 - techniques

= induction magnétique : collective ou individuelle

= casque avec ou sans induction

= sous-titrage ou écriture

8 - quelques situations spécifiques

= guichet

= info sono

= accueil individualisé

= situations adapté à la structure si formation pour personnel d’une structure particulière

le formateur Jérôme GOUST
consultant "vie quotidienne et audition"-
malentendant(implanté cochléaire)
écrivain-journaliste
chargé d’enseignement Sciences Humaines et Sociales- Ecole d’Audioprothèse - Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris)
Coordinateur du bus de l’audition
Fondateur de l’Association Tarnaise des Malentendants
ancien président de la Journée Nationale de l’Audition (2000-2002)
ancien membre de la COMEX - MDPH du Tarn
licencié es sciences naturelles - licencié es psychologie
auteur de "pour mieux vivre la malentendance au quotidien" (éd Albin Michel 1998) - "guide des aides techniques pour les malentendants et les sourds" (3° édition 2009 - parrainage IBM-SNCF-EDF-CNP-IFP-StGobain) -"audition et vie professionnelle" (2° édition 2012 - parrainage BNP Paribas - Carrefour - EDF - Egis - IFPEN - Manpower).

Afficher une version imprimable de cet article    afficher une version imprimable de cet article
Dans la même rubrique :
-Formation des personnels des EHPAD
-Accueil Autonomie Audition
-Accessibilité - Transport et Audition