Vie Quotidienne et Audition
pour mieux vivre l'audition au quotidien
Formations pour l’audition
POUR UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DES PROBLèMES D’AUDITION DANS LE TARN

Pour une meilleure prise en compte des problèmes d’audition, Vie Quotidienne et Audition propose des formations

Un plan de formation est mis en place pour permettre aux professionnels médico-sociaux de mieux prendre en compte la problématique audition, de l’accueil à la prévention, du dépistage à l’accompagnement des personnes malentendantes.

Ces formations sont assurées par Jérôme GOUST dans le cadre de Vie Quotidienne et Audition.

1 - formations accueil

Au-delà des personnes malentendantes, elles concernent toutes les personnes qui rencontrent des difficultés de compréhension dans le bruit. L’accessibilité d’accueil ne se limite pas aux solutions techniques, c’est autant affaire d’intelligibilité du message. Elle s’articule donc autour de la formation à l’écoute et à la voix parlée.

2 - formation accompagnement travailleur handicapé

Deux modules

d’une part pour le personnel de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, pour un emeilleur connaissance des malentendances et des stratégies de compensation

d’autre part pour le personnel de l’AIPTH-Cap Emploi Tarn, en charge de l’accompagnement des travailleurs handicapés malentendants.

3 - formation entretien-évaluation

Destinée aux personnes en charge de l’évaluation des besoins des personnes (APA, MDPH), et aux personnels d’accompagnement (Clic...). A partir de la compréhension de l’audition et des malentendances, elle doit permettre : de faciliter la communication, d’analyser les situations de communication de la personne pour l’accompagner dans la mise en oeuvre des stratégies de compensation techniques, humaines, sociales.

4 - formation accueil loisirs : accueillir - guider - communiquer

Pour optimiser la communication, les personnels d’accueil et guide ont besoin d’acquérir une connaissance de la structure de la communication, de la voix, de l’audition. C’est sur cette base qu’ils pourront assurer la meilleure qualité des échanges envers les visiteurs handicapés ou valides.

5 - formation santé au travail

Parce qu’au travail, l’audition c’est capital , il faut une prise en compte globale des problèmes d’audition : de la prévention au dépistage et à la compensation. Prévention par une information sur les risques auditifs dans tous les versants : vie professionnelle - vie sociale - vie privée. Dépistage par la mise en évidence des problèmes auditifs dès leur apparition pour inciter à des comportements sans risque - et pour mettre en œuvre le plus tôt possible les compensations. Compensation par une analyse des situations de communications liées au poste de travail, pour proposer les stratégies de compensations appropriées. La prévention concerne aussi les malentendants pour préserver leur capital auditif restant ; le dépistage précoce permet la meilleure compensation ; les aménagements acoustiques destinés aux salariés malentendants sont bénéfiques à tous.

6 - formation accompagnement quotidien

Destinée aux professionnels de l’accompagnement au quotidien : services d’aides à domicile, établissement d’hébergement. A partir de la compréhension de l’audition et des malentendances, elle doit permettre : de faciliter la communication, d’analyser les situations de communication de la personne, de cormprendre les stratégies de compensation, d’aider à communiquer sans communiquer à la place de la personne, d’adapter les gestes quotiidens, de faciliter l’usage des aides auditives. 7 - prévention et accompagnement scolaire

Formation envisagée avec l’association "Pupille de l’Enseignement Public du Tarn" à destination des professeurs des écoles. Afin d’optimiser prévention, dépistage et compensation auprès des élèves de l’enseignement primaire. Pour une prise en compte spécifique des problèmes du jeune malentendant, différente de celle d’un jeune sourd.

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